Coffret de Mariage

Coffret de Mariage


Je tiens enfin mon coffret Mariage, sa version définitive, celui qui sera l’aboutissement de mes reportages photographique de mariage.
Aussi, j’ai décidé de vous le présenter (et parce qu’on me l’a demandé).

coffret de mariage élégance

Ici, je vous présente la version « Élégance », inclus de base dans ma formule. La version Luxe étant une version plus grande, je ne vous referai pas un article dessus ;
Mais je vous présenterai prochainement la version « Mini » (sans livre).

La Philosophie

J’ai longtemps recherche sur internet des coffrets qui pourraient correspondre à mon style, à ce que j’aime, mais aussi aux produits que je livre à mes mariés. Je cherchais un coffret qui pourrait contenir à la fois un DVD, une clé USB, un Livre et des tirages, dans le bon format… autant dire mission impossible. J’ai donc décidé de réaliser moi-même mon coffret. Après tout, je suis artisan, et je souhaite maitriser tout ce que je propose à mes marié, du début à la fin. Alors, pourquoi ne pas faire moi-même mon coffret ?

Il me fallait juste l’idée. Il fallait un coffret qui répondrai à ma vision du mariage, qui correspondrait à mon travail. Il me fallait quelque chose de doux, et brute à la fois, de texturé. Il fallait aussi et surtout pensé a mes mariés. Un coffret élégant, personnalisable, pas trop encombrant et léger. Il fallait aussi que je puisse le réaliser, et pas que j’ai besoin d’une usine pour sa fabrication ; je tenais vraiment à lui donner un côté artisanale, authentique.
Je suis donc partit sur du simple cartonnage, avec un beau revêtement brute, mais doux, et élégant : le Loktat (papier nepalais). Bon, pour l’intérieur, le Loktat c’est parfait, mais je préfère le papier embossé ou gaufré pour l’extérieur, qui apporte une note plus élégante, et à une opacité plus importante.
Ainsi est né mon coffret mariage ; je vous passe les détails de la réflexion et de la réalisation des plans.

Coffret Mariage élégance ouvert

Réaliser mon propre coffret mariage, je ne vais pas vous le cacher il y a des inconvénients, mais aussi beaucoup d’avantages.

Les inconvénients

Premièrement, l’inconvénient principal est le temps; le temps passé à réaliser ce coffret. En gros, ca me prend 4 heures de travail pour réaliser un coffret, répartis sur plusieurs journées.
Mais n’allez pas croire que c’est le seul. Il y a aussi la formation. Oui, il a bien fallut que j’apprenne à fabriquer des coffrets. Puis la R&D. Et oui, il a en fallut des modèles, des essais ratés, avant de trouver enfin le plan idéal, qui me correspond ainsi qu’à mon travail. Et ca aussi, ca a demandé du temps, de l’énergie, et des ressources ! Car si au final, ça me permet de maitriser aussi le coût fabrication, il a fallu investir en matériels, en matières premières, pour en arriver à ce résultat. En comparaisons à l’achat simple d’un coffret tout prêt. A oui, il y aussi la fourniture (achat) et le stockage de la matière première. Ça prend de la place ! et On ne trouve pas toujours la matière première (papiers en rupture de stock ! ). Bref, c’est pas mal de contraintes, mais il a de gros avantages.

Les avantages

Premier avantage, j’ai enfin le coffret que je veux, qui correspond à mes attentes, à ma démarche photo.
Pas besoin de jouer à Tetris avec un coffret standardisé, qui ne reflète pas ma vision, ce que je veux rendre à mes mariés.
Il y a aussi un gros avantage pour mes mariés : la personnalisation. Je peux rendre a mes marié un coffret unique qui sera le reflet de leur mariage, un coffret aux couleurs de leur mariage ! Je propose a mes marié de choisir un extérieur sombre ou lumineux, et la couleur du revêtement intérieur. Je peux également adapter les proportions du coffret en fonction du nombre de tirages demandé, ou le nombre de pages du livre.

Il y aussi la fabrication à la commande. Oui, la matière première prend de la place, mais moins qu’un lot de coffrets.
Enfin, la satisfaction d’avoir réaliser ce coffret pour mes mariés, d’avoir maitrisé tout, du reportage jusqu’au coffret, c’est énorme.

Pour moi, tout ces avantages étaient (et sont toujours) plus important que les inconvénients. Mais aussi, j’avais besoin d’un coffret qui s’inscrirait dans ma recherche photographique, dans ma vision du mariage. C’est pourquoi, je réalise votre coffret de mariage moi-même.

Coffret Mariage élégance avec livre et tirages     coffret mariage élégance + produits inclus dans la formule

Répondra-t-il à votre attente ? Je l’espère.

Pour me demander un devis pour votre mariage, c’est par ici.