La séance fiançailles

La séance fiançailles

,ou engagement


Dans mon travail, j’aime que tout soit organisé. J’aime que mes clients soit préparé, prêt à subir le regard de mes objectifs le jour J. Ce travail en amont participe à la réussite de mon reportage. Il me permet d’obtenir ce que vous souhaitez : des photos à votre images !

Séance de couple

La séance fiançailles, qu’est-ce que c’est ?

Séance de couple Séance de couple

 

Une grande partie de mon travail de photographe de mariage se joue lors de cette pré-séance. C’est donc un moment très important que nous passons ensemble. La séance fiançailles, c’est, entre autre, une séance photo de couple (et j’insiste bien sur le mot COUPLE) durant laquelle nous apprenons à nous connaitre photographiquement. Je vous expose ainsi ma méthode de travail, ma manière de photographier, et nous travaillons ensemble sur les positions, et les regards à adopter, afin de ne pas avoir a le faire le jour du mariage. C’est un moment de partage, de détente, et de découverte.

Mais avant cette séance photo de couple, nous échangeons, et organisons ma journée de reportage. Nous remplissons ensemble mon questionnaire, pour mieux connaitre vos attentes. Puis, nous finalisons l’organisation de la journée de votre mariage. Le but ? C’est obtenir un plan de bataille pour le jour de votre mariage, plan de bataille que je suivrais ce jour là, afin de ne rien louper !

C’est aussi l’occasion de mieux se connaitre, de tisser un lien. En effet, il est important pour moi, pour obtenir des clichés émotionnels, de m’impliquer, de bâtir une relation. C’est ainsi que j’obtiens les images qui me touchent, et qui je l’espère vous toucherons aussi !

 

Le déroulement

Comme je l’ai déjà évoqué un peu plus haut (mais ce sera plus clair ici), la séance fiançailles se décompose en deux moments : l’interview, et la séance photo de couple (dans cet ordre).

Elle doit avoir lieu entre un et deux mois avant la date de vos noces. Idéalement, elle se déroule en semaine, et dans un lieu qui vous correspond, vous touche, et dans lequel vous êtes à l’aise. Ca peut-être dans un champ, dans la forêt, comme en pleine ville, au bord de la mer, ou au sommet d’une montagne.

Ce moment dure environ une heure et demie, mais peux durer plus longtemps en fonction du lieu (le sommet d’une montagne, ce sera plus long par exemple 😉 ). Il doit être une parenthèse dans votre vie, un moment unique, de partage et d’émotions. C’est un moment pour votre couple. Faites-en bon usage !

Séance de couple Séance de couple

 

En options ?

Certains photographes ne le propose pas, ou qu’en option, dans leur formule. Libre à eux, si ils n’en ont pas besoin. Ce n’est pas mon cas.

Cette séance fiançailles est essentiel à mon travail, mais je pense également à votre appréhension du shooting le jour de votre mariage. Elle me permet d’obtenir de vous des photographies que je n’aurais pas pu obtenir sinon. Je ne veux pas avoir à vous faire travailler le jour de votre mariage, à prendre des postions particulières, à vous expliquer ce qui serai le mieux. On n’a pas le temps, et ce n’est pas le moment. Le jour du mariage, ça doit être « automatique », authentique, et naturel.

C’est pourquoi, non seulement je le propose dans ma formule, mais je l’inclus surtout.
Séance de couple

Les variantes

Séance de couple Séance de couple

De plus en plus, je propose de scinder cette séance Fiançailles unique en deux : la séance photos de couple d’une part, et l’interview d’autre part. Pourquoi ?

Déjà, ca permet de tisser un lien plus solide, comme nous nous voyons plus souvent, sur un plus long terme.

Ensuite, ça vous permet d’obtenir des photos plus tôt pour par exemple vos invitations, vos publications sur les réseau sociaux, la préparation de votre décoration de salle.

Enfin, ça me permet de préparer lors de la séance photo de couple l’interview qui elle doit obligatoirement avoir lieu un mois avant le mariage. A savoir que l’interview peut se faire par skype ou par téléphone.

Le résultat

De cette séance fiançailles, il en restera une organisation solide de mon travail pour le jour de votre mariage, des habitudes que vous aurez pris pour être au top ce même jour, et des photos.

En effet, la séance couple sera disponible sur votre galerie web, et vous pourrez la partager avec vos proches, commander des tirages photos de cet un instant, et faire de ces photos ce que vous voudrez ! Elles peuvent servir à la décoration de votre mariage, livre d’or, faire-part et invitation,…

Il en restera également un souvenir, celui d’une parenthèse, d’un moment passé ensemble. Et un lien créé avec votre photographe, celui qui devra, le jour de votre mariage, raconter votre histoire d’amour.

Séance de couple

Pour me demander un devis pour votre mariage, c’est par ici.